Les troubles digestifs sont très courants chez le sportif.
Bien que ces troubles ne soient pas de grande gravité, ils peuvent être gênants, notamment lors des compétitions ou des matchs, et peuvent être la cause d’abandon.
Que sont les troubles digestifs ?
Ils peuvent prendre plusieurs formes : douleurs abdominales, aigreurs d’estomac, remontées acides, vomissements, diarrhées, ballonnements…
Le sport, un facteur d’agression
En effet, si il existe des troubles digestifs au repos, il y a de grandes chances qu’ils soient majorés lors d’une activité physique.
Lorsque l’on pratique une activité physique, le cours est soumis à un stress et à des mini traumatismes. La course à pied est un excellent exemple : les impacts au sol génèrent des ondes de choc dans tous l’organisme et notamment au niveau abdominal, ce qui peut provoquer des inflammations ou des douleurs.
Aussi, faut retenir que lorsque l’on pratique une activité physique, les muscles ont un besoin d’un afflux sanguin important, et ce, au détriment du tube digestif, car dans cette situation, l’intestin ne peut pas assurer ses fonctions, et n’aura pas les mêmes capacités de digestion et d’assimilation.
C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre son dernier repas 3h avant de débuter son activité physique.
Quelques conseils au quotidien
Afin de diminuer ou éviter l’apparition des troubles digestifs, il conviendra d’intégrer quelques bonnes habitudes :
- Manger lentement, bien mâcher
- Eviter certains médicaments, comme lés anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), qui sont agressifs pour la muqueuse.
- Veiller à manger suffisamment de fibres (voir article précédent)
- Limiter la consommation d’aliments irritants, comme les aliments épicés, le café, les excès de poivre… avant une compétition.
Alizée Roux, coach sportive et diététicienne en formation
Alizée Roux, ancienne sportive de haut niveau et aujourd’hui coach sportive, spécialisée dans l’haltérophilie, le CrossTraining et le Pilates, je suis actuellement une formation en diététique, et notamment la diététique du sportif, afin d’accompagner au mieux les athlètes.
Cet article fait partie d’une série de 10 articles d’information consacrés à la nutrition et à la préparation physique. L’objectif est d’apporter une initiation à de bonnes pratiques reconnues dans le cadre d’une activité sportive. Les commentaires ouverts veulent permettre un esprit de collaboration et d’échange général entre les pratiquants et l’auteur des articles. Toutes les questions personnelles ne feront pas l’objet de réponse. Les commentaires font l’objet d’une modération a posteriori et pourront se voir supprimer du fil de discussion.