La licence « tardive »


Qu’est ce qu’une licence tardive ?

Dans le cadre d’un transfert, les joueurs qui ont pris des licences auprès d’une structure, a partir du 1er février, sont dits « Tardifs ».

Ils apparaissent en rouge sur les feuilles de licenciés qui est fournie au corps arbitral avant chaque rencontre ou tournoi.

Selon l’article 38 du règlement fédéral, inhérent aux licences:

  • Seules les équipes évoluant en championnat régional de Football Américain (@11, @9 ou @7), sont autorisées à inscrire jusqu’à deux « transferts tardifs » sur la feuille de licenciés. Les équipes évoluant en championnat national ne sont pas autorisées à le faire.
  • En Flag, les transferts tardifs sont autorisés, dans la limite de deux joueurs sur la feuille de licenciés, mais ne peuvent pas disputer les rencontres de phases finales.

Le délégué de match doit s’assurer que les équipes sont bien en conformité avec cet article.

Si une anomalie de ce type est constatée et que l’équipe adverse désire porter une réclamation, celle-ci doit le signaler avant la rencontre sur la feuille de match.

Le non-respect de cet article, s’il est avéré, entraînerait la perte du(des) match(s) par pénalité pour l’équipe fautive, à savoir : score de 18-0 et un point au classement comme match perdu.